Le label EFM

Qu’est-ce que le label École Française Motocyclisme (EFM) ?

Le label EFM repose sur deux niveaux correspondant au niveau de pratique proposé par ces écoles et reconnu par la fédération comme gage de qualité.
Les deux labels attribués sont :

• Le label initiation
  • Le label perfectionnement

L’objectif est de répondre aux besoins et envies des pratiquants et de rendre accessible l’activité motocycliste à un large public que l’on soit débutant ou confirmé. Une école peut détenir soit le label initiation, soit le label perfectionnement mais il peut également être labellisée sur ces deux niveaux.

A ces labels est associée une couleur (bronze, argent ou or) qui spécifie la qualité des prestations annexes proposées aux pratiquants par l’EFM : infrastructures, équipements sur place, activités sportives ou culturelles à proximité, etc…

Ce site internet dédié aux Ecoles Françaises de Motocyclisme vous permettra de trouver toutes les informations sur ces écoles labellisées et de faire votre choix en fonction de vos critères.

Le label est une certification de qualité dans laquelle les écoles de moto s’engagent à :

Une pratique en toute sécurité

Outre le choix de la moto appropriée à vos capacités, un encadrement qualifié et des sites de pratique adaptés, la sécurité c’est aussi :

• les équipements de protection – casques, gants, bottes, lunettes – qui sont généralement fournis par les écoles labellisées,
  • le nombre de stagiaires par moniteur limité à 10,
  • des situations pédagogiques adéquates.

Respecter des règles pédagogiques

Les écoles labellisées respectent les recommandations fédérales en matière d’enseignement, permettant ainsi une progression logique des acquis techniques et théoriques.

Celle-ci peut être suivie autonomie. Vous pourrez ensuite perfectionner votre pratique sportive de loisir ou de compétition.

Un accueil de qualité

Leur personnel est à l’écoute de tous les stagiaires, individuels ou en groupe, débutants ou pratiquants plus aguerris pour proposer une activité adaptée aux besoins de chacun.

Des infrastructures adaptées

Du simple espace de pratique dédié aux jeunes aux structures plus développées mettant à disposition de salles de briefing, de lieux d’hébergement et de restauration, chaque pratiquant peut trouver l’école labellisée qui correspond à ses attentes.

Les terrains de pratique évolutifs, homologués par la F.F.M., offrent de grandes possibilités pour créer des situations pédagogiques variées.

Les motos proposées correspondent en puissance et en taille au niveau et au gabarit des stagiaires. Les Ecoles Françaises de Motocyclisme disposent d’un parc varié pour répondre aux besoins de chacun.

Un encadrement diplômé

Formés par la Fédération aux méthodes de l’enseignement de la moto, les moniteurs qu’ils soient diplômés d’Etat, titulaires d’un certificat de qualification professionnelle ou d’une qualification fédérale facilitent l’acquisition des bases et des techniques de pilotage dans des conditions de sécurité maximale.

Ils vous accompagneront pendant les activités de loisir telles que les balades ou les randonnées ou dans vos séances de perfectionnement.