Prestations et services

Conduire, piloter une moto ou un quad n’est pas inné

Les aptitudes nécessaires pour pratiquer en loisir ou en compétition passent par une maîtrise technique qui vous apportera la facilité et le plaisir de conduire un véhicule motorisé à guidon en toute sécurité.

Trouver une école labellisée

Moto ou quad, c’est facile avec un Moto Club – EFM !

La sécurité, la maîtrise, la prise en compte des pratiquants sont des priorités pour la Fédération Française de Motocyclisme. Ainsi, en attribuant le label « École Française de Motocyclisme » (EFM), la Fédération identifie les écoles qui répondent aux attentes de tous, du débutant au compétiteur, jeune ou moins jeune, seul ou en groupe.

Les structures « labellisées EFM » proposent de découvrir les activités motorisées dès le plus jeune âge (moins de 6 ans) mais également de parfaire le pilotage de ceux ou celles qui souhaitent progresser. Elles prodigueront un apprentissage et un perfectionnement de qualité par des situations pédagogiques étudiées et des conseils propres à chacun.

Chaque école labellisée EFM dispose de personnel d’encadrement qualifié et en nombre suffisant, d’un ou de plusieurs sites de pratique appropriés, et selon les écoles d’un parc de motos adaptées, … Tous ces engagements sont portés au cahier des charges national et vérifiés régulièrement par la FFM notamment au cours de visites sur site.

Dans les pages qui suivent, après une présentation sommaire des différentes facettes du sport motocycliste et des principales prestations des écoles labellisées EFM, une description de chaque école est proposée. En repérant, la discipline proposée, le type et le niveau de publics accueillis, les activités et les services proposés, choisissez l’école qui convient le mieux à vos attentes.

Vous êtes novice, futur pilote, quel que soit votre âge et vos ambitions rejoignez l’une des « Écoles Françaises de Motocyclisme » où le meilleur accueil vous sera réservé.

Les prestations et les services dans les EFM

Les différentes formules

Les Clubs – École Française de Motocyclisme organisent leur enseignement sous forme de séances hebdomadaires ou de stages.

Que vous souhaitiez apprendre la maîtrise d’une moto ou d’un quad, ou que vous préfériez une pratique plus soutenue, les formules proposées sont suffisamment variées pour répondre à vos attentes.

Vous pratiquerez généralement en groupe de 10 stagiaires maximum par éducateur. Pour un enseignement plus personnalisé, certaines écoles proposent des cours particuliers ou en petits groupes. Certaines écoles proposent également la pratique de l’activité moto pour les groupes scolaires, les comités d’entreprises ou encore les centres de loisirs.

Vous pouvez également profiter d’activités de loisir sous forme de balades ou randonnées accompagnées encadrées par un guide diplômé d’État ou possédant une certification professionnelle.

Les activités annexes

Dans l’environnement direct, vous ou vos accompagnateurs aurez la possibilité de pratiquer d’autres activités sportives, comme l’équitation, le tennis, la baignade, le VTT, le 4×4, etc. Certaines d’entre elles sont organisées dans le cadre de l’école.

Les services

La grande majorité des écoles dispose d’un parc de motos varié et conséquent. Dans ces écoles, Il n’est pas nécessaire d’acquérir une moto pour suivre vos premiers stages. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez rouler sur votre matériel personnel.

Se préparer à la compétition

Une pratique régulière est nécessaire pour se préparer et s’entraîner efficacement à la compétition. Pour cela, des écoles labellisées proposent le label « perfectionnement » et préparent à la compétition.

Les jeunes pilotes sont ainsi entraînés et accompagnés lors des différentes épreuves régionales, nationales voire internationales pour les meilleurs.