Courses sur piste

Les courses sur piste : sensation de glisse et art du dérapage

Accélération et maîtrise de l’équilibre sur piste ovale

Les courses sur piste, qu’est-ce que c’est ?

Issues des premières courses de l’histoire de la moto, les courses sur piste offrent des sensations de glisse uniques en moto. Les pilotes développent un savant dosage d’accélération, d’équilibre et de prise de risque, pour emmener leur machine vers le mouvement de dérive parfait.

Le short track, le long track et le speedway se pratiquent en extérieur sur un anneau ovale de terre battue. Les motos sont souvent des machines transformées avec soin par leurs pilotes.

Les courses sur piste, c’est pour quel type de motard ?

Les courses sur piste plaisent aux motards amoureux des motos atypiques, de la glisse et de la maîtrise de la poignée de gaz.

Les disciplines des courses sur piste sont accessibles à tous. Vous pouvez pratiquer pendant une journée, pour commencer à découvrir le dérapage, ou vous entraîner jusqu’à préparer votre propre moto et atteindre un niveau compétition. Les courses sur piste se pratiquent selon l’âge et le niveau du pilote.

Pour faire des courses sur piste, pourquoi rejoindre une École Française de Motocyclisme et prendre une licence à la Fédération Française de Motocyclisme ?

Vous inscrire dans une école de couses sur pistes labellisée vous permet :

• d’apprendre et de pratiquer en étant encadré par des professionnels de la moto diplômés, en toute sécurité
  • de bénéficier des installations, du prêt de matériel, des stages et des assurances
  • d’apprendre à mieux maîtriser votre machine et de progresser, quel que soit votre niveau de départ
  • de rencontrer d’autres passionnés dans votre région

En prenant une licence courses sur piste à la Fédération Française de Motocyclisme, vous avez accès à plusieurs types de licences, depuis la pratique à la journée ou à la manifestation, jusqu’à la compétition, en passant par la pratique d’entraînement pour le loisir.

En compétition, il existe toute une gamme de catégories, selon la région, le type de moto, le niveau de pratique et l’âge des participants. Nous privilégions une approche démocratique de la discipline, pour que chacun se fasse plaisir avant tout.

Écoles de motocyclisme

Autres disciplines