Enduro

L’enduro : la moto tout-terrain par excellence

La discipline historique du tout-terrain qui teste votre endurance

L’enduro, qu’est-ce que c’est ?

Sur des parcours d’une centaine de kilomètres ou plus, l’enduro se pratique en pleine nature, selon un itinéraire à réaliser dans un temps limité, avec des portions chronométrées. Pas question de louper les marquages fluos qui indiquent le tracé à suivre !

En traversant les forêts, les chemins de campagne et les ruisseaux, le pilote d’enduro développe sa technique de pilotage et de franchissement et sa capacité d’improvisation. Dans les parties sprint, il joue avec la vitesse. Pour garder le rythme pendant toute la sortie ou toute la course, il aura besoin de régularité, d’une bonne forme physique, d’endurance et d’une solide connaissance de sa machine.

Avec une moto légère, un guidon large, des suspensions souples, des pneus adaptés aux terrains accidentés, le tout homologué pour la route (si besoin), c’est parti pour affronter les éléments !

L’enduro, c’est pour quel type de motard ?

L’enduro plaît aux amoureux de la nature et du tout-terrain. Il se pratique en loisir, en randonnée ou en compétition.

Les pilotes partent souvent en tribu, pour avoir le plaisir de partager les sensations et pour s’aider en cas d’imprévu. La pratique avec la Fédération Française de Motocyclisme permet de rouler sur des itinéraires autorisés et dédiés.

Pour faire de l’enduro, pourquoi rejoindre une École Française de Motocyclisme et prendre une licence à la Fédération Française de Motocyclisme ?

Vous inscrire dans une école d’enduro labellisée vous permet :

• d’apprendre et de pratiquer en étant encadré par des professionnels de la moto diplômés, en toute sécurité
  • de bénéficier des installations, du prêt de matériel, des stages et des assurances
  • d’apprendre à mieux maîtriser votre machine et de progresser, quel que soit votre niveau de départ
  • de rencontrer d’autres passionnés dans votre région

En prenant une licence enduro à la Fédération Française de Motocyclisme, vous avez accès à plusieurs types de licences, depuis la pratique à la journée ou à la manifestation, jusqu’à la compétition, en passant par la pratique d’entraînement pour le loisir.

En compétition, il existe toute une gamme de catégories, selon la région, le type de moto, le niveau de pratique et l’âge des participants. Nous privilégions une approche démocratique de la discipline, pour que chacun se fasse plaisir avant tout.

Écoles de motocyclisme

Autres disciplines