Motocross

Le motocross : fun et agilité en première ligne

Le tout-terrain, les bosses, les sauts et la vitesse sont les principaux plaisirs liés à la pratique du motocross.

Le motocross, qu’est-ce que c’est ?

Sur un circuit fermé tout-terrain, sur terre et sur sable, le pilote de motocross enchaîne des sauts, franchit des tables.

En passant de bosse en bosse, le pilote doit faire preuve de précision à chaque réception. Il développe toujours plus son équilibre. Chaque obstacle demande une approche différente. Il doit ajuster sa position, ses accélérations et ses freinages. Ses facultés d’adaptation et d’improvisation s’améliorent automatiquement avec la pratique.

Pour prendre le meilleur départ, optimiser la trajectoire dans les virages, avoir le meilleur amorti, il faut une excellente anticipation et une très bonne concentration. C’est une activité assez physique, mais qui ne demande pas d’être un athlète.

Le motocross est aussi un sport qui attire beaucoup de spectateurs. Les compétitions de motocross sont sensationnelles et l’ambiance entre passionnés autour du terrain est toujours survoltée.

Le motocross, c’est pour quel type de motard ?

Le motocross est accessible à tous. Les jeunes et les moins jeunes, les sportifs et les moins sportifs, les hommes et les femmes, ceux qui ont envie de se battre en compétition comme ceux qui ont envie d’une pratique loisir.

Pour faire du motocross, pourquoi rejoindre une École Française de Motocyclisme et prendre une licence à la Fédération Française de Motocyclisme ?

Vous inscrire dans une école de motocross labellisée vous permet :

• d’apprendre et de pratiquer en étant encadré par des professionnels de la moto diplômés, en toute sécurité
  • de bénéficier des installations, du prêt de matériel, des stages et des assurances
  • d’apprendre à mieux maîtriser votre machine et de progresser, quel que soit votre niveau de départ
  • de rencontrer d’autres passionnés dans votre région

En prenant une licence motocross à la Fédération Française de Motocyclisme, vous avez accès à plusieurs types de licences, depuis la pratique à la journée ou à la manifestation, jusqu’à la compétition, en passant par la pratique d’entraînement pour le loisir.

En compétition, il existe tout une gamme de catégories, selon la région, le type de moto, le niveau de pratique et l’âge des participants. Nous privilégions une approche démocratique de la discipline, pour que chacun se fasse plaisir avant tout.

Écoles de motocyclisme

Autres disciplines