Trial

Le trial : à l’assaut des obstacles

La précision du geste pour grimper, franchir et sauter

Le trial, qu’est-ce que c’est ?

En trial, le pilote passe des creux, grimpe de fortes pentes, saute des bosses et franchit toutes sortes d’obstacles naturels ou artificiels. Ce qui compte ici, ce n’est pas la vitesse, mais l’équilibre et la précision du geste : les appuis des pieds au sol entrainent des pénalités.

Les motos sont conçues pour faciliter la recherche de leur point d’équilibre et le placement du corps du pilote sur la machine. Elles ont beaucoup de couple, des suspensions souples et pas de selle. Habileté, vivacité et maîtrise au programme !

Le trial est une pratique particulièrement fun et économique, car elle nécessite peu d’équipements.

Le trial, c’est pour quel type de motard ?

Le trial plaira aux motards amoureux des motos légères et maniables. Cette discipline est considérée comme la meilleure école de pilotage. On (ré)apprend l’équilibre, les appuis, les virages, la montée et la descente, le franchissement et on consolide toutes ces bases indispensables à toute pratique moto.

La maniabilité des machines permet de débuter le trial dès l’âge de 9 ans et de découvrir la discipline à tout âge et à tout niveau de pratique de la moto.

Pour faire du trial, pourquoi rejoindre une École Française de Motocyclisme et prendre une licence à la Fédération Française de Motocyclisme ?

Vous inscrire dans une école de trial labellisée vous permet :

• d’apprendre et de pratiquer en étant encadré par des professionnels de la moto diplômés, en toute sécurité
  • de bénéficier des installations, du prêt de matériel, des stages et des assurances
  • d’apprendre à mieux maîtriser votre machine et de progresser, quel que soit votre niveau de départ
  • de rencontrer d’autres passionnés dans votre région

En prenant une licence trial à la Fédération Française de Motocyclisme, vous avez accès à plusieurs types de licences, depuis la pratique à la journée ou à la manifestation, jusqu’à la compétition, en passant par la pratique d’entrainement pour le loisir.

En compétition, il existe toute une gamme de catégories, selon le type de moto, le niveau de pratique et l’âge des participants. Nous privilégions une approche démocratique de la discipline, pour que chacun se fasse plaisir avant tout.

Écoles de motocyclisme

Autres disciplines